Comment choisir son notaire ?

Comment choisir son notaire ?
Les tarifs des notaires étant réglementés, le prix n’est pas un critère de choix. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est qu’un notaire, va vous accompagner tout au long de vos démarches notamment lors de l’achat d’un bien immobilier puisque c’est le notaire qui authentifie les actes en sa qualité du juriste de droit privé.
 

Etablir une relation confiance avec son notaire

Il est donc impératif d’avoir confiance en son notaire, c’est donc aussi une question de feeling et d’entente puisque le notaire, bien qu’investi d'une mission d'autorité publique, est avant tout une personne. En sachant que, comme dans tout métier, le bouche à oreille est efficace. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de vos proches et amis. Les agents immobiliers et avocats peuvent aussi être de bons conseils puisqu’ils ont l’habitude de collaborer avec les notaires notamment lors de l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien.
 

La disponibilité du notaire et la proximité de l’office notarial

Certains notaires sont plus sollicités que d’autres, si votre projet est urgent mieux vaut se diriger vers un notaire plus disponible surtout lorsque le dossier concerne les droits de succession. De même, pour des dossiers complexes et axés sur un domaine particulier, comme le droit du patrimoine ou le droit rural mieux vaut choisir un notaire spécialisé .

L’argument de proximité peut aussi être invoqué, en effet, parcourir de nombreux kilomètres pour aller aux rendez-vous chez le notaire peut vite devenir problématique. Des annuaires regroupant les notaires sont consultables via Internet, n’hésitez pas à les consulter puisqu’ils regroupent ces professionnels du droit. Et si jamais le notaire que vous avez choisi ne convient pas, vous avez la possibilité de changer de notaire mais ce dernier peut vous facturer des honoraires. Quoiqu’il en soit, mieux vaut donc prendre le temps de la réflexion lorsque l’on recherche un notaire.